2014-02-10 09:36:16	@Emenems	Bonjour melmoth johndescs garfieldairlines markand lg etc
2014-02-10 09:36:25	melmoth	wie get's ?
2014-02-10 09:36:47	karchnu	Emenems: premièrement, appels d'offre. Ce qui dans un sens pourrait être intéressant, mais vu que ça devrait pas trop me concerner bof bof et vu comment le prof présente ça c'est chiant au possible. Et après…
2014-02-10 09:36:53	lg	ho le HL de porcs :P
2014-02-10 09:38:09	sae	Lut all
2014-02-10 09:38:51	johndescs	melmoth: goet, un'dü ?
2014-02-10 09:39:05	melmoth	wie am a montag .
2014-02-10 09:39:20	karchnu	3h d'informatique « décisionnelle ». Vous savez, là où fait des projets, des projets décisionnels. Mais siiiiiii là où quand on fait un projet faut savoir ce qu'on veut. On apprend aussi qu'en fait, c'est bête hein, mais il y a des gens qui font tous leurs calculs dans des feuilles de calcul alors qu'en fait il y a un truc trop bien que seul notre prof connait: les bases de données.
2014-02-10 09:39:56	@Emenems	lg : prout ! je HL comme je veux :)
2014-02-10 09:40:10	melmoth	de quoi de plainds tu, ici on utilise des feuille de calcul googledoc pour lister des numero d incidents salesforce.
2014-02-10 09:40:13	karchnu	Je suis *tellement* content d'apprendre qu'il existe un langage bizarre un peu qui s'appelle le SQL et qui permet de faire des requêtes permettant de monter des *projets décisionnels*.
2014-02-10 09:40:32	@Emenems	:-)
2014-02-10 09:41:09	@Emenems	karchnu, il ne vous a pas encore dit que SQL + base de donnée, c'est du BIGDATA ? parce que ça dépasse les 65000 lignes d'un tableau excel hein
2014-02-10 09:41:32	karchnu	Emenems: si si si ! C'est hallucinant, je pensais vraiment pas qu'on pouvait accumuler autant de données !
2014-02-10 09:42:28	karchnu	Et je suis tout aussi étonné que le prof de savoir que des entreprises hésitent un peu à donner toutes leurs données à sa boîte.
2014-02-10 09:43:22	lg	:))))))
2014-02-10 09:43:28	lg	c'est un assez bon résumé 
2014-02-10 09:43:30	markand	coucou m&m's
2014-02-10 09:44:02	@Emenems	:-)
2014-02-10 09:46:22	karchnu	Pourtant, il a vraiment l'air sérieux avec toutes ses diapo expliquant qu'il sait vraiment de quoi il parle ! Bon, effectivement de temps en temps il sait pas exactement comment présenter quelque-chose alors il met un titre et un joli cube, mais ça c'est rien.
2014-02-10 09:47:17	karchnu	Puis il saute quelques diapositives vite-fait parce que bon, c'est vrai que ça se répète un peu.
2014-02-10 09:48:11	sae	(Des diapos en comic sans
2014-02-10 09:48:13	sae	)
2014-02-10 09:48:21	karchnu	Pourtant elles sont toutes utiles, par exemple il y a celle où il dit qu'on doit savoir quoi faire avant de démarrer un projet. Oh, et celle où il dit qu'en fait il faut qu'il y ait quelqu'un qui surveille le projet. Oh oh et celle où il dit qu'il faut avoir une date de fin de projet aussi, très importante.
2014-02-10 09:50:49	@Emenems	:-)
2014-02-10 09:51:23	@Emenems	remarque, karchnu , j'ai connu trop de projets où un de ces éléments manquait. 
2014-02-10 09:51:35	@Emenems	Voir plusieurs. 
2014-02-10 09:51:57	@Emenems	J'ai toujours pu vérifier que ça restait une dépense d'énergie inutile
2014-02-10 09:53:35	@garfieldairlines	maow Emenems ('tain j'ai regardé IRC bloqué à 09:38)
2014-02-10 09:53:36	@garfieldairlines	(fu)
2014-02-10 10:13:48	@garfieldairlines	j'ai une vm windows 2013 server datacenter pour les cours
2014-02-10 10:14:00	@garfieldairlines	'tain j'en ai tellement rien a foutre de cette vm, j'ai oublié le mot de passe
2014-02-10 10:18:11	@Emenems	melmoth, (et  garfieldairlines), pates m'a parlé d'openstack, ça m'a convaincu de tester. Voir même de remplacer mes vmware. Mais est ce que c'est pas un peu complexe ? on peut se débrouiller avec la doc, où tu me fais une formation ? :)
2014-02-10 10:18:29	melmoth	c est un peu complexe
2014-02-10 10:18:34	melmoth	un s ech ganz "pas sec"
2014-02-10 10:18:57	melmoth	Emenems, t as une machine avec plein de ram pour faire joujou ?
2014-02-10 10:19:27	melmoth	ou plusieurs machines ? (moi je preferre faire joujou avec une seule grosse machine, et plein de vms dedans pour simuler des vrais noeuds)
2014-02-10 10:21:17	@Emenems	melmoth, je peux trouver une machine oui. Hum... j'ai vu mentionné aussi Ganeti. C'est foireux ou ça serait plus abordable (techniquement)
2014-02-10 10:21:28	melmoth	je sais meme pas ce que c est
2014-02-10 10:22:06	melmoth	Emenems, les notes de ma derniere install dans un bac a sable https://code.launchpad.net/~pierre-amadio/+junk/c6100-server-12.04-juju-core-havana
2014-02-10 10:22:10	karchnu	Emenems: c'est utilisé par un des FAI que je connais, donc c'est pas foireux.
2014-02-10 10:22:56	@Emenems	karchnu, melmoth j'ai cru comprendre que c'était plus simple à appréhender qu'un openstack. En fait, comme ça ne sera bien sûr PAS mon seul taf, j'ai un peu peur de m'y perdre en openstack.
2014-02-10 10:24:00	@Emenems	ah jésoussemariajosé! merci melmoth pour les notes :-) 
2014-02-10 10:25:20	karchnu	Emenems: ganeti est assez simple.
2014-02-10 10:26:45	@garfieldairlines	Emenems: ça veut dire qu'il faut… RÉINSTALLER TOUTES LES VM ?
2014-02-10 10:27:20	@Emenems	garfieldairlines, non je ne pense pas
2014-02-10 10:27:38	@garfieldairlines	moi : http://i.imgur.com/TiNP5.gif
2014-02-10 10:27:39	@garfieldairlines	ah ouf
2014-02-10 10:31:44	@Emenems	karchnu, tu as testé/utilisé ganeti ? je comprend qu'i lfaut installer un kvm ou xen d'abord
2014-02-10 10:32:47	@afranke	Salü.
2014-02-10 10:32:51	karchnu	j'avais un peu regardé quand on se demandait ce qu'on allait utiliser pour ARN. Ça utilise KVM par la suite.
2014-02-10 10:34:21	@Emenems	karchnu, j'ai l'impression que dans la doc de ganeti, ils sont plutôt Xen que KVm :/
2014-02-10 10:34:28	@Emenems	salut afranke , mes respects du matin 
2014-02-10 10:35:55	karchnu	Emenems: l'un ou l'autre.
2014-02-10 10:36:29	@Emenems	karchnu, mouai. T'as une préférence toi ? :)
2014-02-10 10:36:40	johndescs	bah j'ai testé avec KVM ça marche bien hein
2014-02-10 10:37:01	karchnu	Emenems: entre Ganeti et OpenStack ? faut voir avec johndescs il a testé les deux. :p
2014-02-10 10:40:19	@Emenems	karchnu, non je pensais à la sous couche KVM / Xen
2014-02-10 10:42:38	@afranke	Emenems, au rouleau, la sous couche ?
2014-02-10 10:44:10	karchnu	Emenems: pas d'avis objectif.
2014-02-10 10:46:29	@Emenems	afranke, au rouleau, compresseur de préférence. 
2014-02-10 10:47:35	johndescs	perso je suis pour KVM parce que j'ai l'impression que c'est plus simple mais j'ai pas assez testé xen pour trancher
2014-02-10 10:52:30	@afranke	Dissertation : « Passer à la virtualisation, n'est-ce pas fuir ses responsabilités ? »
2014-02-10 10:52:31	@afranke	Vous avez 4h.
2014-02-10 10:55:13	@Emenems	:-)
2014-02-10 10:56:50	<--	lg (lg@pokedex.glucas.fr) a quitté (Ping timeout: 121 seconds)
2014-02-10 10:58:05	-->	lg (lg@pokedex.glucas.fr) a rejoint #lug
2014-02-10 11:03:59	<--	lg (lg@pokedex.glucas.fr) a quitté (Ping timeout: 121 seconds)
2014-02-10 11:04:38	-->	lg (lg@pokedex.glucas.fr) a rejoint #lug
2014-02-10 11:18:59	markand	afranke, ping
2014-02-10 11:20:47	<--	lg (lg@pokedex.glucas.fr) a quitté (Ping timeout: 121 seconds)
2014-02-10 11:24:19	@afranke	Pong.
2014-02-10 11:24:41	@afranke	markand ?
2014-02-10 11:24:48	@afranke	(Les pings c'est mal.)
2014-02-10 11:27:15	markand	est-ce que Gtk demande au thème la taille d'un widget quand il souhaite le dessiner ?
2014-02-10 11:27:54	markand	ou alors la taille est vraiment indépendante du thème ?
2014-02-10 11:28:32	@afranke	Je connais mal les thèmes, mais je dirais que les thèmes peuvent jouer sur la taille des widgets.
2014-02-10 11:28:37	-->	lg (lg@pokedex.glucas.fr) a rejoint #lug
2014-02-10 11:29:45	markand	je suis entrain de réflechir au toolkit de mon moteur de mmo
2014-02-10 11:29:53	markand	et à la partie theming 
2014-02-10 11:30:11	markand	pour moi, je vois mal comment le toolkit peut connaître la taille du widget sans le thème 
2014-02-10 11:30:22	markand	j'imagine déjà des thèmes super kikoo avec de grosse bordures colorées 
2014-02-10 11:30:38	markand	si le toolkit ne connait pas la vraie taille il va y avoir de la juxtaposition
2014-02-10 11:32:16	@afranke	markand, tu peux faire plein de choses avec les thèmes, c'est du CSS.
2014-02-10 11:32:57	@afranke	Et une appli peut décider d'imposer un thème aussi.
2014-02-10 11:48:45	@afranke	Jyhem, il y a ta tête sur Planet GNOME. :)
2014-02-10 11:49:52	@afranke	(La mienne aussi, mais j'ai l'impression que depuis FOSDEM on a vu facilement une dizaine de photos où j'apparais donc ça ne compte plus)
2014-02-10 11:49:52	Jyhem	quoi ? C'est où ça ?
2014-02-10 11:49:57	@afranke	https://planet.gnome.org/
2014-02-10 11:52:00	Jyhem	Je confirme les mallard balls :)
2014-02-10 11:53:31	@Emenems	afranke, mais qu'est ce que c'est que cette bouteille hein dis donc hein !
2014-02-10 11:53:41	@Emenems	Encore une belle image de Gnome hein !
2014-02-10 11:53:45	@Emenems	:)
2014-02-10 11:53:57	@afranke	Emenems, c'est FOSDEM.
2014-02-10 11:55:02	@Emenems	<soupir> et ouai
2014-02-10 11:55:22	@afranke	Le premier mot clé dans le tag cloud de l'en-tête sur https://fosdem.org/2014/ c'est « beer ».
2014-02-10 11:55:23	@afranke	:)
2014-02-10 11:55:31	karchnu	Ahhh content de savoir qu'il faut envoyer des babes aux admins qui veulent pas de notre solution.
2014-02-10 11:55:46	karchnu	Ça y est, je crois qu'on a atteind le fond, on peut aller manger.
2014-02-10 11:56:46	@Emenems	karchnu, des babes ???
