2013-06-28 
17:16:05	johndescs	*aucune* réaction à propos d'etckeeper / mettre /etc dans du git, pas d'avis ou pas le temps ou osef ou ?
17:20:00	@karchnu	perso c'est plus que là je me pose pas trop la question, j'attend déjà de voir si on arrive à discuter avec LDN question technique, pour moi ça c'est « du sucre ».
17:21:39	johndescs	ça peut ne concerner que notre VM perso éventuellement, où c'est nous qui déciderons
17:23:14	@karchnu	Yep. Et ça ne concernera que la notre de  toutes façons, hors de question qu'ils acceptent ça chez LDN.
17:24:38	johndescs	c'est trop simple de pouvoir revenir en arrière si on foire une conf, ils préfèreront devoir retrouver eux-mêmes, et puis ça fait un peu d'exercice cérébral :)
17:26:01	@karchnu	AVANT QU'ON NE NOUS ACCUSE DE VOULOIR SABOTER L'ALIANCE ARN - LDN : c'est trolldi les gens, oubliez pas. :)
17:26:37	@karchnu	+L même, et c'est aussi CAPSLOCK DAY.
17:28:16	johndescs	pis c'est un peu trolldi tous les jours chez nous :)
17:28:29	 *	johndescs rajoute une couche de peinture
17:36:59	johndescs	tiens y'a bird pour OpenWRT, ça me donne une fu***** bonne idée : on met ça sur le serveur de routage au lieu de debian !
17:37:22	@karchnu	Ouais, parce que debian c'est un peu trop compliqué.
17:37:50	johndescs	comme ça, interface web, prévu pour peu de RAM (on a que 4G) et prévu pour pas niquer le storage flash \o/
17:38:10	@karchnu	On pourra utiliser une clé USB / une carte SD ! \o/
17:39:52	johndescs	ouais pis faut pas faire trop cher, donc avec OpenWRT une clef USB de 16Mo suffira
17:42:20	blob	Tu peux aussi rentrer une ou deux cartes de WRT54G dans le rack du serveur, pomper le 12V sur l'alim, et avoir deux routeurs physiques sous OpenWRT un interne !!! ;-)
17:42:52	<--	lulu (lulu@mon75-7-82-229-150-192.fbx.proxad.net) a quitté (Quit: Lost terminal)
17:43:55	johndescs	owie pas coooooon :)
17:44:07	@karchnu	Puis si on le downclock il y a même moyen d'avoir un routeur qui consomme peu !
17:44:18	@karchnu	Faudra vérifier le nombre de leds.
17:44:26	lg16	hum
17:44:50	lg16	je déconseille un WRT54GL : ya quand même 3 leds
17:44:55	blob	On prend un rack 1U, on démonte tout, on range 6 WRT54G dedans et on se fait un cluster de routeurs !
17:45:13	@karchnu	lg16: si on en déssoude deux ça peut le faire, le principal c'est que ça reste *simple*.
17:45:35	lg16	karchnu: ouais mais si tu dessoude, c'est plus garantie 3 ans
17:45:40	@karchnu	blob: j'ai proposé l'idée avec des raspberry pi mais… ça n'a pas plu apparemment. :(
17:46:01	blob	karchnu: Y'a qu'un port ethernet dans un Raspberry...
17:46:29	johndescs	cluster de RPi \o/
17:46:48	johndescs	vous pensez que ganeti et KVM tournent ?
17:46:55	@karchnu	blob: ouais mais on peut sûrement le coller à un arduino qui s'occupera d'envoyer les données, faut juste que le setup hardware reste *simple* pour un néophyte.
17:47:08	vpm	johndescs: et proxmox ? :-)
17:48:18	@karchnu	vpm: hooo oui bien ! Proxmox ! En plus l'arduino peut tenir un serveur web, il y a moyen qu'il gère proxmox !
17:48:24	johndescs	vpm: ah non proxmox c'est trop à cause de l'interface web… faut pas rajouter une couche, on veut le plus *simple* possible
17:48:45	<--	bpetit (bpetit@176.31.120.214) a quitté #arn
17:48:51	blob	Et si vous avez plusieurs serveurs, vous ferez un réseau maillé avec des Arduinos ? Ohhhh, ça sent le troll !!!
17:48:53	@karchnu	Voilà, faut juste que ça reste *simple.
17:48:57	 *	johndescs note le glissement RPi ⇒ arduino
17:49:35	@karchnu	johndescs: faut consommer moins, un raspberry pi c'est quand même 5 WAT, un arduino à peine 1 WAT et demi.
17:49:59	lg16	huuum
17:50:08	@karchnu	Enfin je pense, je vais pas aller vérifier pour savoir de quoi je parle quand même.
17:50:13	johndescs	karchnu: gaffe y'a un problème, je crois pas avoir vu d'arduino avec double feed
17:50:18	johndescs	de RPi non plus d'ailleurs
17:50:25	lg16	karchnu: faudrait vérifier. Thierry a dit qu'il fallait pas dépasser
17:51:12	lg16	johndescs: faut soumettre ce problème à AlsaGeek, ils vont trouver une solution
17:51:52	johndescs	lg16: à HackStub y'a plus de monde sur le canal IRC… aujourd'hui
17:51:59	johndescs	alors attention aux changements de vapeur
17:52:11	lg16	johndescs: bien pour ça que je parle pas de HS
17:52:23	@karchnu	C'est vrai niveau alim c'est chaud, je dirai bien de prendre un onduleur comme celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133269.html
17:52:36	@karchnu	Ok, ça coûte un peu cher mais bon ce sont des frais fixes lol ^^
17:53:07	lg16	hum je suis pas d'accord
17:53:12	lg16	on a trop d'argent en stock
17:53:28	lg16	tu veux quoi karchnu ! investir dans du vrai matos ou payer des putes et de la coke ??!
17:53:54	@karchnu	lg16: peu importe, tant que ça reste *simple*.
17:54:19	lg16	karchnu: j'ai plus simple en fait mais j'ose pas proposer
17:54:55	johndescs	les putes c'est du fixe ou du récurrent ? pas évident…
17:55:45	lg16	il apparaît évident que l'alimentation est un problème, même avec des Arduino, on risque de dépasser. Du coup, je propose de reccourir au Montre en spaghetti volant pour fournir l'alim. Comme ça, ça résout tous les problèmes
17:55:50	lg16	et en plus c'est simple by design
17:55:59	lg16	il suffit juste d'y croire :)
17:56:47	johndescs	moi j'vois plutôt le staff en train de pédaler à côté et de se relayer
17:57:04	johndescs	comme ça c'est simple, si y'a un problème y'a toujours quelqu'un sur place pour reboot / debug 
17:57:12	lg16	ha ouais !
17:57:26	johndescs	donc plus besoin de redondance, de VM, rien !
17:57:31	lg16	question : qui pédale pendant le debug ? faut prévoir un mec en spare
17:57:34	johndescs	ça c'est *simple* du manpower
17:58:02	johndescs	lg16: ouais j'y ai pensé, tu mets une batterie qui tient 1/4h, vu que tout est *simple* il peut pas avoir pour plus longtemps à debug
17:59:14	lg16	c'est trop compliqué la batterie
17:59:14	@karchnu	Nan mais au pire, un setup pareil ça va planter qu'une fois tous les deux ans pendant au pire 24h, ça va c'est acceptable.
18:04:57	lg16	+1
18:05:22	lg16	en plus ARN c'est un peu aussi des gens qui sont/sortent de master RISE, forcemment, ils ont appris à gérer le réseau et l'adminsys
18:06:13	@karchnu	Et un peu d'électronique, suffisamment pour resouder un composant au pire si un des arduinos plante.
18:06:34	lg16	yep
18:06:55	johndescs	ouais d'ailleurs c'était fun le cours où on a changé un transistor dans un processeur, vous vous rappelez ? :P
18:07:22	blob	un transistor dans un processeur ? Oh !
18:07:40	@karchnu	Et franchement ça nous fera une petite sortie de groupe le jour où on ira changer un composant dans la salle machine.
18:07:47	lg16	johndescs: j'avais pas pris cette option. Moi j'étais au séminaire "Qu'est ce qu'Internet".
18:07:50	blob	Moi, j'ai déjà pleuré pour souder une capa dans un routeur Cisco en prod... :-)
18:08:13	johndescs	blob: ouais tu sais les petits trucs là, y'en a quelques milions et il faut changer le bon ;)
18:08:27	blob	karchnu: Le pb, c'est que les groupes, c'est pas trop apprécié dans les salles machines... :-(
18:13:42	@karchnu	blob: de toutes façons, 24h une fois tous les deux ans ça va.
18:13:51	@karchnu	En plus on a une garantie sur le matos.
18:14:31	blob	"Salut la sécurité... on a pris les pizzas et les bières, on va poser ça sur un gros routeur, vous en faites pas !"
19:12:45	<--	vpm (vpm@2a01:4f8:d13:4286:0:0:0:cafe) a quitté (Ping timeout)
19:13:22	-->	vpm (vpm@2a01:4f8:d13:4286:0:0:0:cafe) a rejoint #arn
19:55:51	<--	vpm (vpm@2a01:4f8:d13:4286:0:0:0:cafe) a quitté (Ping timeout)
19:58:52	-->	vpm (vpm@2a01:4f8:d13:4286:0:0:0:cafe) a rejoint #arn
20:50:20	<--	vpm (vpm@2a01:4f8:d13:4286:0:0:0:cafe) a quitté (Ping timeout)
20:51:52	-->	vpm (vpm@2a01:4f8:d13:4286:0:0:0:cafe) a rejoint #arn
22:48:41	--	fendo_absent est maintenant connu sous le nom fendo
23:28:46	<--	SladerZ (SladerZ@codexatomos.org) a quitté (Quit: Quitte)
00:11:52	@karchnu	Il était bien le dernier trolldi.
00:12:11	lg16	copieux
